La couette c’est chouette ! Mais comment bien la choisir ?!

PARTAGEZ CET ARTICLE

Nous avons tous déjà utilisé l’expression « Rester bien au chaud sous la couette » ! Et oui, parce que parfois c’est plutôt de mise 😉 ! Mais savez-vous qu’en fonction du niveau de chaleur souhaité et de la saison, la composition de votre couette est importante ? Il faut donc bien la choisir, pour en faire une bonne utilisation. 

La couette renvoie à une sensation de confort et de chaleur au lit. Elle est pratique, maniable, et permet autant de fantaisie que possible grâce aux housses et parures de couette vendues dans le commerce. Mais pour en revenir à la couette en elle-même : Quelle composition et fabrication choisir ? Il existe différentes matières concernant les couettes : Plumes ou duvet, matières synthétiques… Faisons le point pour vous  ! 

1/ Couettes naturelles

Parmi les couettes naturelles on trouve la couette en plumes ou duvet . La thermorégulation et le gonflant sont ses 2 atouts principaux et différenciants. En terme de gonflant, elle est imbattable ! Les plumes lui assurent un volume constant même à force de lavages, et ceci est très appréciable lorsqu’il s’agit de dresser un lit. Son garnissage permet également de réguler la chaleur, évitant d’avoir froid en hiver et de transpirer en été. Elle a l’avantage de rester résistante et qualitative dans le temps, puisque ses qualités et ses propriétés seront préservées pendant 8 à 10 ans. C’est un produit haut de gamme !

Duvet contre plumes ?

Le duvet, à la différence des plumes, est composé des petites plumes se trouvant sous le ventre et les ailes des oies et canards. Elles se prélèvent par petite quantité. Se faisant rare, le duvet est donc plus cher que la plume. Plus la couette contient de duvet, plus elle est onéreuse, mais elle sera plus chaude et moins lourde que la couette tout en plumes !

Les +

Elle se distingue par ses propriétés thermorégulatrices, son niveau de chaleur, et son excellente tenue gonflante. La couette naturelle se garde très longtemps sans perdre en qualité.

Les –

Le prix d’une couette naturelle en plumes est supérieur à une couette synthétique (entrée de gamme autour des 100 € ). Son entretien est plus compliqué qu’une couette synthétique, et il faut se conformer aux recommandations du fabricant pour la préserver dans le temps.

2/ Couettes Synthétiques

Les couettes synthétiques sont garnies de polyester (micro-fibres, fibres polyester ou silicone), et ont comme principe la rétention d’air à l’intérieur de ces fibres. La composition standard des couettes synthétiques leur apporte une tenue plutôt agréable. Elles sont très maniables et la sensation au toucher reste appréciable. Souvent proposées avec un traitement anti-acariens ou anti-bactérien, c’est le produit le plus couramment utilisé pour les lits des enfants. Depuis quelques années ce produit est même décliné en version « toutes saisons » : Par un système de pressions, 1 couette de grammes moyens et 1 couette fine se combinent, ce qui peut permettre aussi une couette chaude.  Du 3 en 1 !

Les +

Son premier avantage reste le coût très accessible (prix compétitif à partir de 10€ selon la taille et les grammes). L’entretien est très facile (machine à laver), et le produit convient aux personnes allergiques lorsqu’il est traité.

Les –

Le niveau de chaleur est moins bon qu’avec une couette en plumes. La durée de vie est également plus basse (moins de 5 ans), et la couette synthétique reste sujette à une déformation avec le temps.

 

3/ Ensuite vient la housse de couette !

La housse permet avant tout de protéger la couette, mais c’est également un levier de fantaisie ! La parure de lit choisie fait partie intégrante des éléments de décoration au sein d’une chambre. Les choix et possibilités sont infinis, puisque tout se fait en matière de couleurs et design textile. Il est possible de créer ou de changer l’ambiance d’un espace nuit, juste en repensant les motifs et tons de sa housse de couette ! Facile et pas cher 😉 !

Dans le commerce, il est possible de trouver des parures de lit de toutes les tailles et à tous les prix. C’est donc un bon moyen pour personnaliser votre chambre. Mais savez-vous que vous pouvez aller plus loin encore, et sans dépenser beaucoup plus ? La tête de lit personnalisée, c’est la cerise sur le gâteau pour une chambre réussie !

 

4/ Et une tête de lit pour couronner le tout !

Pour que chaque chambre soit à l’image de son occupant, Marchand De Sable a développé des solutions. Une personnalisation facile et économe de la chambre : têtes de lits, tableaux, cadres, séparations de pièces, fonds de pièces, fresques, ciels… et le tout à vos mesures !

Commandez vite une tête de lit Marchand de sable… 

Avec son concept unique, Marchand de Sable situé à Besançon est le spécialiste de la tête de lit personnalisée. Une équipe professionnelle et qualifiée est à votre écoute, pour vous proposer un produit exceptionnel, durable et fabriqué en France.

Rien de plus facile, Marchand de sable c’est un vrai service, du conseil, une livraison à votre domicile, et même une boutique en ligne

Il suffit de configurer votre tête de lit à vos dimensions, puis de créer vos ambiances selon vos envies. Découvrez un large choix de modèles, ou utilisez vos photos pour un design sur-mesure.

Nous disposons d’un catalogue de designs pré-sélectionnés que vous pouvez retrouver et parcourir ici, et nous vous proposons aussi de réaliser, suivant vos dimensions et vos photos votre tête de lit sur mesure !

Marchand De Sable… Pour dormir dans un lit qui vous ressemble ! 😍

, , ,