Fabriquer un attrape-rêves (6 modèles à faire soi-même + en bonus la chanson de Christophe Maé)

PARTAGEZ CET ARTICLE

L’attrape-rêves, dreamcatcher en anglais ou autrement appelé attrape-songes ou capteur de rêves, est destiné à apaiser les enfants pendant leur sommeil. La légende dit qu’il capture les cauchemars et autres mauvais rêves. Une bon moyen pour aider vos enfants à faire de beaux rêves toutes les nuits !

Les origines de cette légende sont nombreuses, et elles sont souvent allouées à certaines tribus autochtones du nord de l’Amérique. Le capteur de rêves fait référence à la présence d’une l’araignée, sous forme divine, qui se veut protectrice. Selon la tribu des « Ojibwés », peuple indien du Canada, l’araignée en tissant sa toile aurait capté les mauvais rêves des enfants à l’endroit où ils dormaient. L’objet en référence est devenu sacré, et se transmet de générations en générations dans le respect et la tradition d’une culture.

De nos jours il est devenu un objet artisanal. Il se fabrique à partir d’un cerceau et de fils, tissés afin de former un filet tel une toile d’araignée. Le soin est pris de laisser un trou au milieu (destiné éventuellement à un objet fétiche).

Des perles servent d’ornements, et le cercle principal (normalement réalisé en bois) est décoré selon la civilisation. Le plus souvent c’est avec des plumes.

L’attrape-rêves s’accroche au mur, à proximité du lieu de sommeil.

Alors si votre enfant est un peu anxieux au moment du coucher, vous pouvez vous inspirer de cette légende et placer dans sa chambre un attrape-rêves pour lui redonner de la tranquillité. Et pour qu’il soit acteur, réalisez facilement avec lui son propre capteur de rêves ! C’est aussi le bon moyen de faire un atelier d’activité manuelle. Voici quelques exemples de réalisations à faire soi-même. Il y en a pour tous les âges, laissez-vous guider… 😊

1- Faire faire un attrape-rêves à vos tous-petits

Voici une belle idée de travail créatif à réaliser avec les tous petits enfants, proposée par la chaîne Youtube Hugo l’escargot.

2- Confectionner soi-même un attrape-rêves au Crochet

Toute en finesse, cette version dénichée sur la chaîne Youtube InstantCrea mettra une belle touche de féminité à votre déco !

3- Pour les amoureux de l’équitation, faire un attrape-rêves avec du Crin de Cheval

Si vous êtes fan de chevaux, cette confection particulière de l’attrape-rêves est faite pour vous ! Une belle idée proposée par la chaîne Youtube Rêve Compulsif.

4- Réaliser un attrape-rêves du Far west !

Voici le modèle idéal pour les garçons qui ont une âme de cowboy ! Par la chaîne Youtube Arnaud.

5- Confectionner un attrape-rêves raffiné et délicat

Avec cette proposition trouvée sur la Chaîne YouTube Minute déco, vos amies vont vous envier 😉 !

6- Attrape-rêves facile à faire avec les enfants

Pour que les enfants puissent se débrouiller tous seuls et prendre plaisir à réaliser leurs propres attrapes-rêves, découvrez vite ce tutoriel de la Chaîne YouTube 10Doigts.

6- Christophe Maé chante l’Attrape-rêves

Petit bonus musical qui nous en dit plus…

Réussir la décoration de sa chambre

L’Attrape-rêves peut rendre vos nuits plus douces ! Oui, mais il est aussi un bel objet de décoration pour la chambre 😉 ! Surtout s’il est personnalisé et à votre goûtEt en matière de décoration, il est nécessaire d’évoluer dans un environnement qui nous ressemble et nous appartient. Ainsi tout est important dans un espace nuit : L’aménagement doit être pensé dans de bonnes conditions, et l’ambiance de la chambre doit être propice au bien-être de l’occupant.

Surtout pour vos enfants, l’espace doit rester un endroit intime. Pour l’harmoniser au mieux avec la personnalité de chacun, Marchand De Sable apporte une solution facile, économique et efficace : les têtes de lits sur-mesure et personnalisées.

Marchand De Sable fabrique et livre des produits au concept inédit et “made in France”, pour que l’ambiance décorative de vos pièces devienne authentique et originale. À partir de 99€, c’est une bonne solution pour vous permettre de changer la déco fréquemment, ou d’aménager une nouvelle pièce à moindre coût. Marchand de Sable reproduit le visuel de votre choix, d’après une simple photo 👍🏻 ! Et au-delà des têtes de lit, c’est aussi la possibilité de faire réaliser :

  • des cadres personnalisés
  • de la reproduction de photos personnelles d’après un simple sms
  • du tableau pop’art
  • de la toile tendue et autres dispositifs décoratifs : habillage mural, trompe-l’œil…

Quoi de plus simple alors, pour se sentir bien dans une chambre, que de compiler plusieurs éléments décoratifs de qualité ! 🤩

Marchand de sable en quelques mots… 

Avec son concept unique, Marchand de Sable situé à Besançon est le spécialiste de la tête de lit personnalisée. Une équipe professionnelle et qualifiée est à votre écoute, pour vous proposer un produit exceptionnel, durable et fabriqué en France.

Rien de plus facile, Marchand de sable c’est un vrai service, du conseil, une livraison à votre domicile, et même une boutique en ligne ! 

Il suffit de configurer votre tête de lit à vos dimensions, puis de créer vos ambiances selon vos envies. Découvrez un large choix de modèles, ou utilisez vos photos pour un design sur-mesure.

Nous disposons d’un catalogue de designs pré-sélectionnés que vous pouvez retrouver et parcourir ici, et nous vous proposons aussi de réaliser, suivant vos dimensions et vos photos votre tête de lit sur mesure !

Marchand De Sable… Pour des nuits plus douces ! 😴

, , , , , , ,