Quelles dimensions pour la tête de lit parfaite ? Le guide !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Quelles dimensions pour la tête de lit parfaite ? Le guide !

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une tête de lit design pour votre chambre à coucher, mais vous voulez être sûr de choisir la bonne dimension ? Voici quelques conseils !

Choisir sa tête de lit n’est pas une mince affaire. Après tout, celle-ci va accompagner vos nuits pour un bon moment et donc il est tout à fait compréhensible de vouloir faire le bon choix.

Au final, les dimensions parfaites d’une tête de lit dépendent de plusieurs facteurs : la taille du lit, sa hauteur, le design que vous avez choisi, votre style, vos envies et la pièce dans laquelle vous souhaitez installer celle-ci.

Pour faire le bon choix, ces quelques conseils devraient vous aider, mais n’oubliez pas la règle la plus importante : le principal, c’est que vous puissiez trouver votre bonheur et que le résultat final vous plaise ! C’est tout ce qui compte.

La dimension du lit

Le premier élément à prendre en compte pour choisir la bonne taille pour sa tête de lit, c’est bien évidemment la taille du lit.

Effectivement, si vous choisissez une tête de lit adaptée à un lit 1 personne et que vous la mettez derrière un lit King size de 180cm, le résultat ne risque pas d’être à la hauteur de vos attentes.

Lit de 160 avec une tête de lit large

Lit de 160 avec une tête de lit large – Tête de lit éléphant

En Europe, il existe principalement 4 tailles standards pour les lits et leurs matelas :

  • 1 place : 90 x 190cm
  • Double : 140 x 200cm
  • Queen size : 160 x 200cm
  • King size : 180 x 200cm

La hauteur du lit est aussi un élément à prendre en compte. Pour estimer celle-ci, plusieurs facteurs entrent en jeu : le type de matelas, sa hauteur (généralement entre 18 et 25cm), le type de sommier (15 à 20cm) et les pieds du lit (17 à 20cm). En moyenne, on estime que la hauteur d’un lit se situe entre 50 et 55cm. C’est la hauteur parfaite pour pouvoir en sortir et y entrer confortablement.

Ce sont les dimensions que l’on va garder en tête pour la suite : la largeur du lit et sa hauteur principalement.

Quelle largeur pour sa tête de lit ?

Largeur standard

Pour une tête de lit standard, nous allons choisir une largeur de 0 à 10cm de plus que le lit. Cela permet soit de masquer le bas de la tête de lit derrière le cadre, ou bien de faire en sorte que la tête de lit dépasse avec élégance de chaque coté.

Par exemple, pour un lit double de 140cm, on choisira donc une largeur comprise entre 140 et 160cm.

Lit de 160 avec une tête de lit large

Lit de 160 avec une tête de lit large – Tête de lit nébuleuse

Grande largeur

Pour donner un tout autre aspect à la pièce et profiter d’un design tout en largeur, il est aussi possible de choisir une tête de lit bien plus large.

Dans ce cas précis, la règle à retenir est que la largeur de votre tête de lit doit englober le lit, les deux tables de nuit et laisser un peu d’espace de chaque coté (5 à 10cm par exemple).

Pensez aussi aux éléments que vous ne pouvez peut-être pas déplacer derrière votre lit : une prise, des meubles fixés au mur, etc. On ne sait jamais.

Quelle hauteur pour sa tête de lit ?

Hauteur standard

En ce qui concerne la hauteur, celle-ci dépend de la hauteur de votre lit, de la manière dont vous avez décidé de positionner votre tête de lit et de vos goûts personnels.

Pour une tête de lit standard, vous allez faire dépasser celle-ci du haut de votre matelas de 35cm (pour un lit double) à 75cm (pour un lit King size par exemple).

Celle-ci peut ensuite être disposée à même le sol, ou bien vous pouvez créer un effet en faisant partir celle-ci d’un peu plus haut. Evidemment… pas plus haut que le lit, hein, sinon, ce n’est plus une tête de lit.

Par exemple, pour un lit king size de 180cm et de 55cm de hauteur, si vous prévoyez de poser la tête de lit à même le sol, vous allez donc choisir une tête de lit entre 110 et 130cm (55 + 75 maximum). Si vous prévoyez de laisser un espace de 20cm entre le sol et la tête de lit, il faudra adapter la hauteur de celle-ci : par exemple 90 à 110cm (35 + 75 maximum).

Lit de 90 avec une tête de lit haute

Lit de 90 avec une tête de lit haute – Tête de lit forêt

Grande hauteur

Suivant vos envies, et pour donner un tout autre aspect à votre pièce et profiter du design de nos têtes de lit, vous pouvez aussi opter pour l’option “grande hauteur”.

Dans ce cas, la règle est simplement de faire en sorte que votre tête de lit ne soit pas plus “haute” que votre lit est “long”.

Par exemple, pour un lit Queen size de 160 x 200cm, une hauteur de tête de lit de 180 à 190cm.

La tête de lit parfaite

Bien évidemment, une fois ces considérations en tête, il faut aussi penser au type de tête de lit que vous avez choisi, à votre design pour pouvoir mettre celui-ci en valeur, ou bien même encore à la hauteur de vos coussins. Ne souriez pas, une tête de lit basse passera mieux si vous êtes adepte d’un couchage avec un seul coussin par personne que si vous avez chacun constamment une pile de 5 coussins. Cela peut paraitre bête mais il faut y penser.

Pour les produits Marchand de Sable, nous avons sélectionné pour vous des tailles standards pour nos nos têtes de lit TEXTILVISION et PLANOVISION. Et si jamais vous souhaitez des dimensions bien particulières, sachez que vous pouvez aussi créer votre tête de lit sur mesure avec vos propres mesures !

Avant de vous laisser, une dernière petite astuce qui pourra certainement vous aider. Vous voulez vraiment être sûr de la hauteur et de la largeur de votre tête de lit ?

Prenez du scotch de peintre et dessinez autour de votre lit les dimensions parfaites que vous avez en tête.

Prenez votre temps : avec cette astuce, vos coussins, votre imagination, vos envies et votre oeil avisé, vous vous rendrez rapidement compte si vous avez vu trop grand, ou trop petit. 😉

,