Une tête de lit, pour quoi faire ? Très bonne question !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Vous voulez ajouter une tête de lit design et originale pour votre chambre à coucher, mais vous hésitez encore ? Vous vous demandez : “Mais ça va servir à quoi ?” ? Alors vous êtes au bon endroit !

La tête de lit, c’est un peu la touche finale du couchage dans une chambre. Si le lit était une cheminée, la tête de lit en serait le manteau. Ou bien encore, si le lit était une peinture, la tête de lit en serait le cadre par exemple ! Ce n’est pas un élément “nécessaire”, évidemment, mais comment mieux compléter un lit qu’avec des draps confortables, des coussins moelleux et une belle tête de lit ?

Mais au fait, la tête de lit, d’où ça vient et ça sert à quoi ?

Un objet plein d’histoire

Historiquement, la tête de lit est un meuble qui venait s’ajouter derrière le lit, entre le mur et le sommier.

Sa fonction première historique était d’isoler la personne du froid des murs. (Source : Wikipedia)

Le bois était alors le matériau de base privilégié pour les têtes de lit car celui-ci est un isolant thermique naturel et efficace.

Les têtes de lit étaient aussi conçues pour créer un espace entre le mur et le lit (notamment grâce à de larges pieds), de manière à laisser l’air froid s’écouler entre le mur et la tête de lit jusqu’au sol et non “directement” sur le dormeur. (L’air froid est plus lourd que l’air chaud).

Bien évidemment, cette raison historique est bien moins importante aujourd’hui. En effet, il y a peu de chances que les murs de votre maison soient bruts et que celle-ci ne soit pas isolée, mais c’est toujours intéressant de savoir d’où vient un objet à l’origine.

Une tête de lit décorative

Aujourd’hui, la raison principale pour ajouter une tête de lit à sa chambre, on ne va pas se le cacher, c’est avant tout une histoire de style et de décoration.

Une tête de lit va permettre de créer un point central à la chambre en venant compléter celui créé par le lit lui-même.

Avec une tête de lit décorative, vous pouvez créer une ambiance particulière. Que vous choisissiez une tête de lit moderne, traditionnelle, ou un design psychédélique, votre tête de lit participera grandement à l’atmosphère de la pièce.

Une tête de lit décorative

Une tête de lit décorative – Tête de lit poissons / PLANOVISION

Coté décoration, deux stratégies peuvent s’offrir à vous dans le choix du design et des couleurs de votre tête de lit. Soit celle-ci peut compléter les couleurs de votre chambre et s’intégrer avec style, ou bien vous pouvez aussi utiliser celle-ci pour créer un véritable contraste avec le reste de la pièce !

Un lit peut-il vraiment être vraiment complet sans une tête de lit ? Ce n’est pas nous qui allons vous dire l’inverse. Ce qui est sûr, c’est qu’avec une tête de lit bien choisie et sélectionnée avec soin, vous montrerez que vous avez réfléchi au design de votre chambre à coucher.

Ce qui compte au final, c’est comment votre toute belle et toute nouvelle tête va s’intégrer avec le reste de la pièce, que ce soit en termes de couleurs, de design ou bien de dimensions.

Eh oui, après tout, quel meilleur moyen de voyager et d’accompagner ses rêves qu’avec une tête de lit photo ou bien même une tête de lit spatiale ?

La raison fonctionnelle

Une tête de lit, ce n’est pas qu’un élément de décoration. Suivant le type de tête de lit que vous allez choisir, celle-ci peut aussi avoir une fonction dans la pièce et pour le lit.

La première utilité d’une tête de lit, c’est de protéger votre mur. Vous avez un mur en crépis, peint ou une tapisserie fragile ?

A force, vous même ou vos coussins, vous allez laisser des marques, des traces et l’abimer. Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais en quelques mois, quelques années, celles-ci commenceront inévitablement à apparaitre.

Autre exemple, si vous aimez vous assoir et lire un bon livre au lit, alors une tête de lit peut vous permettre de reposer votre tête et votre dos.

Attention aux dimensions pour la tête de lit

Attention aux dimensions pour la tête de lit

Certaines têtes de lit intègrent aussi des tables de nuit ou bien des étagères pour y glisser ses affaires, ses lunettes, de la décoration ou bien encore quelques bouquins.

Ajouter une tête de lit derrière son lit, c’est aussi un bon moyen d’éviter que les coussins ne se glissent entre le mur et le lit. Oui, si vous connaissez, vous savez à quel point c’est désagréable.

Finalement, pour les lecteurs, certaines têtes de lit intègrent un système d’éclairage, que ce soit sous la forme de lampes ou bien d’un système de rétroéclairage comme pour nos têtes de lit TEXTILVISION. Et mine de rien… c’est bien pratique de pouvoir éviter de se lever pour allumer ou éteindre la lumière quand on est sur un passage passionnant, ou bien quand le sommeil devient trop fort pour continuer d’y résister !

 

Une tête de lit, pour quoi faire ? Et bien un peu pour tout ça. Bien choisie, c’est un mobilier qui peut donner la touche finale et essentielle à une chambre à coucher. Si aujourd’hui, on ne les utilise plus pour se protéger du froid, elles ont pris une toute autre utilité décorative et fonctionnelle.

Au final, tout dépend de votre pièce, de vos envies et de vos désirs quand vient le moment de choisir une tête de lit pour votre chambre. Mais on vous fait confiance : vous saurez faire le bon choix !

Alors, qu’attendez-vous ? Découvrez nos têtes de lit design sur Marchand de Sable ou bien concevez vous-même la tête de lit sur mesure de vos rêves !