Pour bien dormir, évitez les pièges : 12 choses à ne surtout pas faire au moment de se coucher !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Bien dormir c’est essentiel. Mais ce n’est pas toujours facile d’y arriver. Alors, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut connaître tous les pièges à éviter, toutes ces mauvaises petites habitudes qui nous privent sournoisement d’un sommeil profond, réparateur et mérité. Voici donc les 12 choses à ne jamais faire avant, pendant et après le coucher.

1-Laisser de la lumière dans sa chambre

mds-12-pieges-a-eviter-pour-bien-dormir-27

Plus il fera noir, mieux ce sera. Même la lumière émise par les LED du réveil sont à surveiller ! En effet, la lumière dérègle notre horloge biologique. Pour notre corps, elle signifie qu’il n’est pas l’heure de dormir ! Une étude laisse même entendre que trop de lumière novturne peut entraîner des dépressions…

2-S’endormir avec la télé

Les distractions visuelles ou sonores sont des stimulations cérébrales néfastes au sommeil. Elles incitent notre cerveau à rester en alerte et retardent l’endormissement. Même un volume bas finira par vous réveiller… et vous devrez alors reprendre le processus depuis le début…

3-Manger avant d’aller au lit

Le repas ne doit pas être trop proche de l’heure d’aller au lit. De un, parce que votre corps aura du mal à s’endormir, de deux, parce que les premiers instants de la digestion en position allongée n’est pas très conseillée.

4-Faire du sport tardivement

Il n’y a pas de règle stricte en la matière. Mais le mieux est de laisser un vrai temps entre le sport et le moment du coucher. Pour que le corps ait parfaitement le temps de se détendre et de se préparer doucement au sommeil.

5-Travailler au lit

mds-12-pieges-a-eviter-pour-bien-dormir-26

Le travail peut être vecteur de stress ou d’interrogations. Or, l’un comme l’autre ne favorisent pas un sommeil serein. Si vous devez à tout prix travailler tard dans la soirée, ménagez-vous tout de même un petit temps avant d’aller au lit. Histoire de permettre une transition douce.

6-Boire du café

Si vous n’avez pas le sommeil facile, évitez de boire du café dès le milieu de l’après-midi. Le soir, ou vous passez à l’eau, ou vous passez au déca !

7-Boire de l’alcool

L’alcool a la réputation d’aider à dormir. C’est faux ! Si l’alcool aide en effet à s’endormir plus rapidement, en revanche, il affecte considérablement la qualité du sommeil !

8-Monter la température de la chambre

controller-78445_1280

Les études ont montré qu’une température trop élevée nuisait à la qualité du sommeil : les nuits sont moins reposantes et le cerveau fait moins de rêves ! Généralement, une température de 18 degrés suffit.

9-Fumer

Une cigarette fumée à quelques minutes du coucher peut favoriser une insomnie. La nicotine est un stimulant et rend plus difficile la recherche du sommeil. Dans l’idéal, il faut laisser passer deux heures entre sa dernière cigarette et le coucher.

10-Porter un pyjama inconfortable

Ça a l’air idiot, mais c’est essentiel. Faites le test avec tout ce que vous avez comme vêtements pour dormir. Parmi eux, il y en a forcément un avec lequel vous dormirez mieux.

11-Ne pas avoir de rituel

Adopter un rituel régulier avant de se coucher est le meilleur moyen de s’assurer une belle nuit. Faire plus ou moins les mêmes choses chaque soir fait comprendre à notre corps qu’il va être temps pour lui de se mettre en veille.

12-Compter les heures qui nous séparent du réveil

mds-12-pieges-a-eviter-pour-bien-dormir-25

C’est le genre de mauvaise habitude qui, selon les experts, fait produire du cortisol à notre corps. Or, cette hormone rend le sommeil beaucoup plus compliqué à atteindre.

Ne reste plus qu’à changer quelques habitudes… et à compter les moutons ! Mais on peut aussi s’aider avec une tête de lit personnalisée : on ne dort jamais aussi bien que dans le décor qu’on a choisi !