Jouez avec nous ! 10 expressions populaires autour du sommeil

PARTAGEZ CET ARTICLE

C’est la rentrée ! Alors on se remue les méninges, et pour se remettre dans le bain on essaie de retrouver ces 10 expressions de la langue française !!

Voici de quoi jouer avec notre belle langue française, et aborder la rentrée des classes dans la bonne humeur ! Nous vous proposons de vous familiariser avec nos expressions populaires. Sur le thème du sommeil, retrouver la signification de ces dictons que l’on utilise couramment dans notre vie de tous les jours, sans forcément connaître leur origine. Allez, on y va, un peu de culture générale tout en jouant, ça fait pas de mal 😊 !

Ah oui, nous avons oublié de vous dire… Réponses au prochain épisode 😉 !

 

1/ Quelle est cette 1ère expression ??

Indice : Elle trouverait son origine au Moyen-Âge, du temps où dans les auberges il était demandé aux voyageurs de commander un repas pour pouvoir passer la nuit. Aujourd’hui, on utilise cette expression pour insinuer que le sommeil peut tenir lieu de repas !

Illustration :

 

2/ Expression N°2… à vous de jouer !

Indice : Devenue courante depuis le 20ème siècle, on abordait déjà cette expression néanmoins dès le 16ème siècle. Composée d’un adjectif tirant son origine dans le latin, et signifiant “épais”, elle annonce le fait de rester longuement au lit. Oups, on vous en a déjà trop dit 😉 !

Illustration :

 

3/ Dicton 3 : Qui suis-je…

Indice : On emploie ironiquement cette formule lorsque le départ au lit se fait prématuré… En comparaison avec nos gallinacés préférés !

Illustration :

 

4/ Quelle expression est en 4ème position ?

Indice : D’origine française, elle fait référence à une pièce en acier appartenant au domaine de l’armurerie. Assimilée à une position au coucher, elle concerne tout le monde, petits et grands. Allez, c’est facile 🐶 !

Illustration :

 

5/ Vous en voulez encore ?.. Alors N°5 !

Indice : Métaphore qui tire son origine dans la mythologie grecque, faisant allusion au dieu des rêves. Elle est utilisée pour dire que quelqu’un part rejoindre le pays des rêves, ou en d’autres termes s’est endormi !

Illustration :

 

6/ Je cherche, je trouve ! Voici la N°6.

Indice : L’expression date du 17ème siècle, et veut nous rappeler que le sommeil est souvent bénéfique. Il est donc nécéssaire de profiter de ce temps de repos avant d’engager une décision importante.

Illustration :

 

7/ Expression populaire N°7 !

Indice : Vous avez tous déjà utilisé cette expression pour dire de quelqu’un qu’il roupille longtemps et bien profondément ! C’est dès le Moyen-Âge que le rapprochement fut fait, avec un petit animal qui hiberne 7 mois de l’année ! Allez, ne vous endormez pas 😉 !

Illustration :

 

8/ Quel est ce proverbe N°8 ??

Indice : Il nous parle du rapport de cause à effet entre 2 actions consécutives. Dans notre vie quotidienne, anticiper est primordial et déterminant pour bien vivre la suite. La qualité de notre préparation sera donc à l’image des conséquences.

Illustration :

 

9/ Tout le monde cherche ! Expression française N°9.

Indice : On l’utilise pour signifier qu’une personne s’est endormie sans crainte, plongée dans un sommeil profond sans souci des bruits extérieurs.

Illustration : (Euh… c’est plus facile pour un chat 😂 😂 😉 !)

 

9 Bis/ Cette expression de la langue française rejoint la précédente !

Indice : L’expression est issue de la perception que se fait le nouveau né du monde extérieur. Il n’est pas encore troublé par son environnement, donc il se laisse aller au sommeil sans difficulté, apaisé.

Illustration :

 

10/ Voyons voir 🤔… Un dernier petit effort !

Indice : On ne pouvait pas passer à côté ! Cette expression est née d’une personnification du sommeil, bien qu’à son origine au 18ème siècle elle était légèrement différente… Mais on ne vous en dit pas plus ! Sachez juste qu’elle est de mise lorsque c’est l’heure d’aller au lit  ! 

Illustration :

 

Jouez bien ! Et toutes les réponses seront à retrouver dans notre prochain post ! 😊

 

Pour la rentrée, donnez un nouveau souffle à votre chambre à coucher…

Tête de lit PLANOVISION - Plaque compact imprimée

 

Marchand De Sable réalise pour vous des têtes de lit inspirantes !

Avec son concept unique, Marchand de Sable situé à Besançon est le spécialiste de la tête de lit personnalisée. Une équipe professionnelle et qualifiée est à votre écoute, pour vous proposer un produit exceptionnel, durable et fabriqué en France.

Rien de plus facile, Marchand de sable c’est un vrai service, du conseil, une livraison à votre domicile, et même une boutique en ligne

Il suffit de configurer votre tête de lit à vos dimensions, puis de créer vos ambiances selon vos envies. Découvrez un large choix de modèles, ou utilisez vos photos pour un design sur-mesure.

Nous disposons d’un catalogue de designs pré-sélectionnés que vous pouvez retrouver et parcourir ici, et nous vous proposons aussi de réaliser, suivant vos dimensions et vos photos votre tête de lit sur mesure !

Bonne reprise à toutes et tous ! 😊

 

, , , ,