Ces 9 rêves que vous avez sans doute déjà faits… et leur signification !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Nous rêvons tous. Sans exception. Et parfois, ces rêves nous interrogent. Surtout ceux qui reviennent fréquemment. Que signifient-ils ? Il est l’heure de lever le voile sur les songes qui hantent nos nuits !

Mais avant de nous lancer dans une lecture concentrée de ce qui suit, noton bien une chose : si chaque rêve a un sens, chaque sens à ses variantes. En fonction de celui qui le fait, de son histoire, de sa sensibilité… Les explications que vous allez lire ne sont que des pistes à suivre avec notre regard propre. Mais suivons-les, ça peut valoir le coup !

Vous rêvez que vous êtes nu

mds-reves-5

C’est le genre de rêve dont la fin est un immense soulagement : “Ouf, non, tout va bien, je suis chez moi dans mon lit et pas nu comme un ver au bureau !”  Mais passé cet instant qui rassure, vient souvent cette question “Mais pourquoi ai-je encore rêvé de ça ?”

Cette situation gênante (heureusement imaginaire) révèle une certaine forme de vulnérabilité. Au moment de démarrer une relation avec quelqu’un par exemple. Ça peut aussi illustrer un besoin de plus d’intimité que ce soit à son domicile ou sur son lieu de travail. Enfin, ce rêve peut aussi souligner qu’on ne se sent pas suffisamment prêt à affronter une épreuve ou une situation à venir.

Vous rêvez que vous tombez

mds-reves-6

Ce sentiment de chute qui n’en finit pas peut avoir deux significations très différentes.

Il peut exprimer un sentiment d’insécurité, d’anxiété et de manque de confiance en l’avenir. Il peut notamment intervenir en cas de difficulté dans le couple et quand on craint pour le futur de celui-ci.

Mais à l’inverse, une chute peut également être synonyme d’une émotion positive. Si cette chute semble paisible, tranquille et sans peur, c’est probablement qu’on vient de se débarrasser d’un fardeau qui nous gênait depuis trop longtemps.

Vous rêvez de la mort…

mds-reves-8

Bizarrement, rêver de la grande faucheuse n’est pas toujours le signe que tout va mal. C’est même souvent le contraire. Rêver de sa mort peut vouloir dire qu’on est en train de se transformer au sens où l’on grandirait ou au sens où l’on se débarrasserait d’un aspect de nous-même qu’il fallait à tout pris faire disparaître pour mieux s’épanouir.

Et qu’on se rassure : rêver de la mort d’un être proche ne signifie pas qu’on souhaite sa perte. Cela peut juste vouloir dire qu’on envie quelque chose qu’il a et que nous ne possédons pas ou qu’on sent qu’on est en train de s’éloigner de lui.

Vous rêvez que vous êtes poursuivi

mds-reves-1

Etre poursuivi dans un rêve signifie qu’il existe quelqu’un dans l’entourage à qui on ne prête pas suffisamment attention, qu’on fait tout pour éviter ou qu’on n’ose pas regarder dans les yeux.

Mais le rêve peut vouloir dire autre chose en fonction de la personne qui vous poursuit. Par exemple, si vous êtes chassés par votre professeur d’art plastique du collège, c’est peut-être parce que vous savez au fond de vous que vous ne consacrez pas assez de temps aux loisirs créatifs…

Vous rêvez que vous volez

mds-reves-7

Si, dans votre rêve, vous volez sans effort, c’est que vous vous sentez libre et dégagé des contraintes quotidiennes.

A l’inverse, si vous volez avec difficulté ou que vous avez beaucoup de mal à décoller, ça voudra dire que quelque chose vous encombre l’esprit et que vous avez bien du mal à vous en débarrasser.

Vous rêvez d’infidélité

mds-reves-3

Quelque soit la position occupée dans ce genre de rêve (le trompé ou le trompeur), il provoque toujours des réveils très désagréables où se mêlent sentiments de souffrance et de colère… même si on sait qu’il ne s’agit que d’un rêve (ou d’un cauchemar).

Mais qu’on se rassure, la plupart du temps, ces mauvaises nuits n’ont aucun rapport avec les questions d’infidélité. Il souligne le plus souvent un sentiment d’insécurité ou la peur d’être abandonné.

Vous rêvez d’eau

mds-reves-4

L’eau illustre l’état des émotions. Mais pour pouvoir qualifier ces émotions, il faut bien observer l’eau telle qu’elle se présente dans le rêve.

Si elle est propre et coule paisiblement, c’est que vous êtes en paix avec vous-même et que vous vous sentez confiant. Si elle est tumultueuse ou s’il y a des vagues, c’est que vous vous sentez submergé et dépassé par les événements, sous pression. Si elle est trouble, c’est que la confusion règne dans votre tête. Enfin, si vous rêvez d’une chute d’eau c’est que de nouvelles émotions que vous avez accumulées sont en train de faire surface…

PS : ça peut aussi vouloir dire qu’il est plus que temps d’aller aux toilettes !

Vous rêvez d’un examen

mds-reves-2

Même les meilleurs élèves font ce rêve. Il signifie que vous faites face à un nouveau défi que vous n’aviez jamais affronté auparavant. La façon dont vous réagissez face à cet examen dans votre rêve vous dira comment vous appréhendez le challenge à venir dans la vraie vie. Avec confiance… ou pas du tout.

Vous rêvez de vos dents

mds-reves-9

Si vos dents tombent les unes après les autres sans que vous ne puissiez y faire quoi que ce soit, c’est que quelque chose vous tourmente.

Et si elle se décompose et s’émiette, c’est probablement que vous avez dit quelque chose que vous n’auriez pas dû dire.

La perte des dents peut aussi symboliser une inquiétude ou le sentiment de ne pas être en sécurité.

Avec cette grille de lecture, vous pourriez enfin devoir analyser ce qui agite vos nuits. Et si vous êtes lassé de faire sans arrêt l’un de ces rêves, peut-être devriez-vous tenter d’influencer votre subconscient avec une tête de lit personnalisée à l’image du rêve… que vous rêveriez de faire !