Budget, confort, santé : la température idéale, à la maison, c’est combien ? Réponses !

PARTAGEZ CET ARTICLE

L’hiver arrive à grands pas et, avec lui, les premiers grands froids. Chauffer sa maison deviendra alors une nécessité… mais aussi un casse-tête ! Quelle est la température idéale ? Faut-il avoir la même dans chaque pièce ? Pour bien dormir, combien de degrés sont nécessaires ? Ça n’a l’air de rien, mais ces questions sont essentielles. Aussi bien pour son budget, que pour son confort ou sa santé. C’est donc le moment de faire le point.

heating-463904_1280

Au départ, sachez qu’ il existe une recommandation de base. Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l’Ademe), une température de 19°C dans la maison est largement suffisante. Ce serait même la température idéale. Pas suffisant pour gambader en maillot dans le salon, mais assez pour vivre au quotidien avec un pull. Et en hiver, on met un pull…

Mais, comme toute règle, celle-ci est accompagnée d’exceptions. D’abord, il faut savoir que toute température est relative et qu’il ne faut pas confondre température réelle avec température relative. L’humidité, notamment, peut fausser la donne. Dans certains cas, il faudra peut-être monter le chauffage d’un degré.

thermometer-789898_1280

Mais ce n’est pas tout. Toute pièce n’est pas à chauffer d’égale manière. Dans la salle de bain, une température à 21, voire à 22°C peut s’avérer nécessaire, au moins le temps du bain ou de la douche. Mais, à l’inverse, 16°C dans une chambre d’adulte devraient en principe être amplement suffisants (à moins de dormir nu et sans couette mais, en hiver, c’est déconseillé !)

Selon votre logement, atteindre et préserver ces températures idéales nécessitera plus ou moins d’efforts. Si votre maison ou appartement est à la pointe en terme d’isolation, vous n’aurez quasiment pas besoin d’allumer le chauffage. Si c’est une construction plus ancienne avec simple vitrage, ce sera une autre paire de manches. Dans tous les cas, un thermostat programmable fera très bien l’affaire !

thermostat-250556_1280

Voilà. Au final, ce n’est pas si compliqué et ça vaut la peine de faire très attention : l’Ademe estime qu’un degré de plus, c’est 7% de consommation de chauffage en plus… et autant sur la facture !

,