5 astuces simples et efficaces pour dormir paisiblement, comme un bébé !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Pour bien dormir, il faut mettre toutes les chances de son côté. Insomnies, mal de dos et sommeil agité peuvent en effet être bannis de la vie nocturne… à condition de suivre quelques pistes judicieuses. En voici cinq, très faciles à mettre en oeuvre pour des nuits longues et paisibles.

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Il n’y a qu’à choisir celles qui semblent les plus appropriées, à les tester et à les combiner.

1-Trouver le matelas parfait

mds-sommeil-astuces-1

Commençons naturellement par le conseil le plus évident. Car c’est aussi le plus important. La clef de votre sommeil se trouve peut-être dans votre matelas. Est-il suffisamment ferme ? A-t-il assez de moelleux ? C’est à lui de s’adapter à votre position et à votre morphologie, et non le contraire ! Alors s’il rechigne à soutenir comme il faut votre dos et votre nuque, changez-le ! N’ayez aucune pitié pour votre vieux bourreau de matelas !

2-Choisir les couleurs idéales

mds-sommeil-astuces-2 (1)

Pour choisir la couleur dominante de votre chambre à coucher, ne vous fiez pas aux modes, ni aux règles de la décoration. La seule couleur qui vaut la peine d’être choisie et celle qui vous relaxe le plus. Et tant pis si, pour passer de bonnes nuits vous devez vous passer de ce magnifique tableau qui vous obsède. Mettez le au salon, il y sera bien mieux ! Et si jamais vous avez un doute sur la couleur qui vous détend le plus, commencez par du vert : ses vertus relaxantes sont universellement reconnues !

3-Organiser son temps

mds-sommeil-astuces-3

Une bonne nuit, pour le commun des mortels, c’est huit heures de sommeil. Minimum. A vous, donc, d’organiser tant que paisible votre journée pour qu’un tiers de celle-ci soit consacrée à roupiller. Pensez aussi à vous libérer de tout écran (téléphone, tablette, télé) au moins trente minutes avant l’heure souhaitée du sommeil.

4-Sélectionner les bons draps

mds-sommeil-astuces-4

La couleur et les motifs des draps, c’est très important. Essentiel même. Mais ce ne sont pas les premiers critères qui doivent guider vos choix en la matière. Figurez-vous que la qualité de la housse de couette a une influence sur la qualité de votre sommeil. Par exemple, plus elle aura de fils au cm2, plus elle vous relaxera… Après, c’est une histoire de préférence. Quel textile vous convient le mieux ? Le coton, le satin, la soie… ? Le mieux est de tester !

5-Aimer la lavande

mds-sommeil-astuces-5

Le conseil peut paraître farfelu mais il vaut la peine d’être suivi ou, en tout cas, essayé. La lavande et son odeur auraient des qualités relaxantes. Alors versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain du soir et/ou glissez-en dans votre oreiller et voyez si vos yeux se ferment plus facilement !

On dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais si ça se trouve, il appartient surtout à ceux qui dorment bien ! Allez, un dernier conseil bonus pour la route : pour bien dormir, l’idéal est de s’allonger dans un environnement familier, à son image. Alors pourquoi pas imaginer une tête de lit personnalisée, sur mesure ?

,