Gros dormeur ou petit dormeur ? Ces gènes qui règnent en maître sur notre sommeil !

PARTAGEZ CET ARTICLE

La quantité de sommeil nécessaire à un bon état de forme varie d’une personne à l’autre. Elle dépend en effet des activités de chacun, de la lumière, des repas, des relations sociales… Bref, elle est essentiellement définie par notre mode de vie. Mais pas seulement ! En effet, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. S’il y a de gros dormeurs et de petits dormeurs, à la base, c’est parce que nous ne partageons pas tous les mêmes gènes. Explications.

mds-genes-2

Certains d’entre nous sont porteurs du gène BHLE41. Et ce sont plutôt de gros veinards : 5h de sommeil leur suffisent pour se réveiller en pleine forme contre 7 à 8 h en moyenne pour tous les autres.

En plus, les heureux propriétaires du BHLE41 supportent beaucoup mieux la fatigue que le commun des dormeurs. L’université de Pennsylvanie a mené une enquête passionnante sur le sujet. Pendant 30 heures, 200 personne sont été privées de leur sommeil. Puis des tests leur ont été soumis. Et il est clairement apparu que ceux qui avaient le gène du petit dormeur faisaient beaucoup moins d’erreur (et en plus, il ne leur a fallu que 8h de dodo pour récupérer, contre 9h30 pour les autres !)

mds-genes-1

A l’inverse, la science a démontré que ceux qui portaient une version du gène BBC9 avaient davantage besoin de dormir que la moyenne. Des recherches, menées cette fois sur un panel de 4 000 personnes de toute l’Europe, ont apporté des conclusions très claires !

mds-genes-4

Mais ce n’est pas tout ! Nos gènes interviennent aussi sur notre cycle de sommeil. Vous portez le gène PER2 ? Alors vous ressentirez sans doute l’envie de dormir dès 18 h. Et si vous êtes incapables de somnoler avant 6h du matin, c’est probablement aussi la faute d’un gène ! Quoi qu’il en soit, ça ne changera pas la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

Comme quoi, il ne faut pas stigmatiser hâtivement les gens. Un gros dormeur n’est pas forcément un paresseux, de même qu’un petit dormeur n’est pas automatiquement plus courageux qu’un autre ! C’est la science qui le dit.

mds-genes-3

Cela dit, pour mieux dormir (que ce soit trois heures ou deux jours !) mieux vaut une chambre à coucher douillette et personnalisée. Avec une tête de lit sur mesure par exemple !

,