Votre fille est une princesse ? Offrez lui une chambre digne de son rang !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Votre petite fille veut une chambre de princesse. Et vous, vous vous demandez comment lui répondre favorablement sans tomber dans un univers en toc 100% plastique éblouissant ? Voici quelques idées pour marier élégamment le désir de votre enfant avec l’exigence de vos yeux.

Tant que la terre portera des reines, il existera des petites filles pour rêver d’être princesse. La récente frénésie qu’a suscitée la naissance de Charlotte au sein de la famille royale britannique est bien l’illustration que ce fantasme multi-séculaire a encore de beaux jours devant lui !

Autre preuve que le mythe perdure : votre fille vous réclame peut-être une chambre de princesse. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez faire de son rêve une réalité sans pour autant verser dans les murs couverts de paillettes et les couettes rose criard. Eh oui : une chambre de princesse peut aussi (doit ?) répondre à quelques critères de simplicité, de justesse et d’élégance.

1-Du rose partout : pourquoi pas ? Tant que le rose est beau !

princesse-1

Crédit photo : housetohome

Il y en a du sol au plafond en passant par les murs, les couettes et les oreillers : bref, cette chambre à coucher a baigné dans un pot de peinture rose ! Et pourtant… ça donne un ensemble léger, agréable, lumineux, reposant. Pourquoi ? Parce que le ton a été choisi avec soin. Ni trop (ce n’est pas de la framboise écrasée) ni trop peu (c’est bien du rose). Pour les princesses classiques ET discrètes !

2-Les accessoires : à eux seuls, ils peuvent faire la différence !

princesse-2

Crédit photo : housetohome

Quelques objets placés innocemment ici et là peuvent aisément donner à une chambre plutôt banale des allures de contes de fée : un chapeau de paille décoré d’une fleur, un petit lustré élégamment suspendu au plafond, un masque vénitien accroché au mur, deux/trois papillons-miroirs… Et le tour est joué. Votre princesse peut investir ses nouveaux quartiers.

3-Les jouets : bien choisis, ils seront vos alliés !

princesse-3

Crédit photo : housetohome

Cette option nécessite d’avoir une certaine force de conviction mais donne un joli résultat qui devrait vous ravir autant que votre princesse. Si la propriétaire des lieux n’est pas trop branchée Barbie et accessoires dédiés, alors quelques jouets à l’ancienne mais indémodables décoreront la pièce mieux que tout accessoire : nounours old school, poupée en tissu, cheval (ou âne) à bascule… Suffisant pour faire d’une chambre ordinaire le décor idéal pour les histoires d’une petite fille.

4-Le papier peint : un joli motif pour un univers enchanté !

princesse-4

Crédit photo : housetohome

Là aussi, c’est un détail qui fait la différence. Mais pas n’importe quel détail : le bon vieux papier peint qu’il ne faut jamais négliger. Celui-ci par exemple, dans un style diamant rose, il donne à toute la chambre une ambiance particulièrement précieuse. Un conseil : choisissez le avec votre fille. S’il est sélectionné (avec votre accord) par ses soins, elle ne l’appréciera que davantage.

5-Du rose pétard : ça marche aussi… S’il est bien marié !

princesse-7

Crédit photo : housetohome

C’est le contre-exemple du point numéro un ! Le rose qui fait mal aux yeux n’est pas à proscrire à 100%. Il peut trouver sa place… Tant qu’il ne prend pas TOUTE la place ! Ici, dans cette chambre, le choix a été fait de peindre la cheminée dans un rose crème très prononcé. Mais vu que le blanc équilibre la balance sur l’ensemble de la pièce, ça fonctionne plutôt bien. Et votre fille sera dingue de sa cheminée !

6-Un lit en bois, couleur bois : bonne idée mais alors maousse le lit !

princesse-6

Crédit photo : housetohome

Qui dit chambre de princesse dit (la plupart du temps) lit rose. Eh bien sachez que cette règle n’et pas gravée dans le marbre et qu’on peut la contourner sans trop de difficulté. A condition de compenser (encore une fois, tout est question d’équilibre). Ce lit par exemple, qu’on voit sur la photo. Sa couleur marron est loin de tirer sur le rose n’est-ce pas ? Mais votre fille s’en moquera. Tant il est grand et bien dessiné, digne d’une princesse. Et puis, rien n’empêche d’y installer des draps plus colorés !

Alors ? Rassurés ? Et n’oubliez pas, pour compléter une vraie chambre de princesse, rien ne vaut une tête de lit de circonstance pour donner une petite touche finale à votre décoration.

,